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LA QUESTION DE DIEU AUJOURD'HUI / Gordon F. KAUFMAN
Titre : LA QUESTION DE DIEU AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon F. KAUFMAN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1975 Collection : COGITATIO FIDEI num. 84 Importance : 326 p. Catégories : Dieu Note de contenu : A certaibns moments de son histoire, la théologie s'est surtout efforcée de prouver l'existence de Dieu et son intervention dans le monde. Elle se trouve aujourd'hui amenée à se poser une question beaucoup plus radicale : le mot "Dieu" garde-t-il un sens ? Est-il encore possible de parler de Dieu quand on accepte les présupposés qui sont ceux de la culture occidentale contemporaine ? Cette question est celle à laquelle tente de répondre ici Gordon D. Kaufman.
Refusant tout dualisme métaphysique ou mythologique a priori, il situe la racine expérimentale de la notion de Dieu dans la conscience de la finitude, de la limite. C'est l'interprétation en termes personnalistes de la limite qui donne son sens originaire au mot "Dieu". Rencontrer une autre personne humaine, s'est rencontrer un sujet actif qui reste en lui-même inaccessible et ne se laisse découvrir que pour autant qu'il décide de le faire, par l'intermédiaire de gestes et de paroles. Notre expérience des rapports interpersonnels nous permet ainsi de penser ce que peut représenter la transcendance de Dieu par rapport à toute réalité immédiatement accessible ; elle nous permet en même temps de concevoir la limite comme étant le médium à travers lequel nous pouvons être atteints par Lui s'il décide de nous rencontrer. Sans rien perdre de leur autonomie, le monde et l'histoire sont susceptibles d'être saisis comme les lieux d'une action et d'une révélation divines.
Mais pourquoi choisir l'interprétation théiste de la limite en éliminant d'autres interprétations à première vue plausibles ? Kaufman montre que la question est fondamentalement pratique, et non spéculative. Dieu est le symbole qui garde toute une façon de vivre et toute une conception du monde. L'accès à la foi implique dès lors un changement d'orientation de la personne, une option en faveur de l'existence nouvelle rendue possible par l'interprétation théiste de la finitude. Et c'est à l'intérieur de cet engagement que se manifestera la vérité de l'affirmation de Dieu : "Si quelqu'un veut accomplir sa volonté, il verra si ma doctrine est de Dieu ou si je parles de moi-même" (Jn 7, 17).
Préface.
Première partie. - Introduction.
Chapitre I. - Le problème de Dieu.
Chapitre II. - La théologie chrétienne et l'étude scientifique de Dieu.
Deuxième partie. - Dieu.
Chapitre III. - Transcendance sans mythologie.
Chapitre IV. - Deux modèles de transcendance.
Chapitre V. - Dieu comme symbole.
Troisième partie. - Dieu et le monde.
Chapitre VI. - Sur le sens de l'expression "acte de Dieu".
Chapitre VII. - La révélation et l'histoire de la culture.
Chapitre VIII. - Dieu et le mal.
Quatrième partie. - Croyance et incroyance.
Chapitre IX. - Trois visions du monde : séculière, religieuse et théiste.
Chapitre X. - Les fondements de ma foi.
Chapitre XI. - L'utilité séculière du "discours sur Dieu".LA QUESTION DE DIEU AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Gordon F. KAUFMAN . - Paris : CERF, 1975 . - 326 p.. - (COGITATIO FIDEI; 84) .
Catégories : Dieu Note de contenu : A certaibns moments de son histoire, la théologie s'est surtout efforcée de prouver l'existence de Dieu et son intervention dans le monde. Elle se trouve aujourd'hui amenée à se poser une question beaucoup plus radicale : le mot "Dieu" garde-t-il un sens ? Est-il encore possible de parler de Dieu quand on accepte les présupposés qui sont ceux de la culture occidentale contemporaine ? Cette question est celle à laquelle tente de répondre ici Gordon D. Kaufman.
Refusant tout dualisme métaphysique ou mythologique a priori, il situe la racine expérimentale de la notion de Dieu dans la conscience de la finitude, de la limite. C'est l'interprétation en termes personnalistes de la limite qui donne son sens originaire au mot "Dieu". Rencontrer une autre personne humaine, s'est rencontrer un sujet actif qui reste en lui-même inaccessible et ne se laisse découvrir que pour autant qu'il décide de le faire, par l'intermédiaire de gestes et de paroles. Notre expérience des rapports interpersonnels nous permet ainsi de penser ce que peut représenter la transcendance de Dieu par rapport à toute réalité immédiatement accessible ; elle nous permet en même temps de concevoir la limite comme étant le médium à travers lequel nous pouvons être atteints par Lui s'il décide de nous rencontrer. Sans rien perdre de leur autonomie, le monde et l'histoire sont susceptibles d'être saisis comme les lieux d'une action et d'une révélation divines.
Mais pourquoi choisir l'interprétation théiste de la limite en éliminant d'autres interprétations à première vue plausibles ? Kaufman montre que la question est fondamentalement pratique, et non spéculative. Dieu est le symbole qui garde toute une façon de vivre et toute une conception du monde. L'accès à la foi implique dès lors un changement d'orientation de la personne, une option en faveur de l'existence nouvelle rendue possible par l'interprétation théiste de la finitude. Et c'est à l'intérieur de cet engagement que se manifestera la vérité de l'affirmation de Dieu : "Si quelqu'un veut accomplir sa volonté, il verra si ma doctrine est de Dieu ou si je parles de moi-même" (Jn 7, 17).
Préface.
Première partie. - Introduction.
Chapitre I. - Le problème de Dieu.
Chapitre II. - La théologie chrétienne et l'étude scientifique de Dieu.
Deuxième partie. - Dieu.
Chapitre III. - Transcendance sans mythologie.
Chapitre IV. - Deux modèles de transcendance.
Chapitre V. - Dieu comme symbole.
Troisième partie. - Dieu et le monde.
Chapitre VI. - Sur le sens de l'expression "acte de Dieu".
Chapitre VII. - La révélation et l'histoire de la culture.
Chapitre VIII. - Dieu et le mal.
Quatrième partie. - Croyance et incroyance.
Chapitre IX. - Trois visions du monde : séculière, religieuse et théiste.
Chapitre X. - Les fondements de ma foi.
Chapitre XI. - L'utilité séculière du "discours sur Dieu".Réservation
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