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DIEU ET L'UTOPIE / Gabriel VAHANIAN
Titre : DIEU ET L'UTOPIE : l'Eglise et la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel VAHANIAN Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1976 Collection : COGITATIO FIDEI num. 89 Importance : 178 p. Note de contenu : Face à la civilisation technicienne, toutes nos recettes dogmatiques et confessionnelles ou, simplement, religieuses et toutes nos traditions avec leurs lieux communs en retard d'une utopie ne sont plus aptes qu'à bannir Dieu et marginaliser l'homme.
D'orientation mythologique, le christianisme classique a conçu Dieu en fonction du sacré, l'homme en fonction du paradis perdu, le monde en fonction du passé. Tout autre est l'orientation technicienne de la civilisation contemporaine. Rien n'est donc plus urgent que d'articuler la transcendance de Dieu en fonction de l'utopie, l'homme en fonction du corps — utopique — du Christ, le monde en fonction du Vivant qu'est le Dieu qui vient.
Au lieu de fuir la civilisation technicienne et d'en méconnaître l'utopisme, il faut en radicaliser la révolution tant religieuse que culturelle par une révolution ecclésiale, et remplacer enfin la théologie naturelle comme la théologie de l'histoire par une théologie de l'utopie.
Avant-propos.
Avertissement.
Légende.
Glossaire.
I. Désuétude du christianisme ou révolution ecclésiale.
A) D'une civilisation du salut à une civilisation du règne de Dieu.
B) De la déification de l'homme à l'humanité de Dieu.
C) La transcendance de Dieu et l'utopisme de la technique.
II. Idéologie, utopie, eschatologie.
A) L'idéologie.
B) Idéologie et utopie.
C) Utopie et eschatologie.
D) Eschatologie et parole.
E) Langage et eschatologie.
III. L'eschaton en tant que novum.
A) L'homme et les techniques de l'humain.
B) L'homme en tant que langage de l'espérance.
C) L'eschaton : de l'apocalypse du sacré à l'eschatologique de l'utopisme.
D) Le novum.
IV. L'eschatologie et l'utopisme de la technique.
A) L'eschatologie et le plérôme.
B) L'utopie et la technique.
V. Révolution ecclésiale et société technicienne.
A) La révolution ecclésiale et l'utopisme de la réalité humaine.
B) La technique et la dionysaque du corps.
C) De la mythologie du sacré à l'utopisme de la technique.
VI. L'Eglise et le plérôme.
A) La technique et la liturgie.
B) Communauté de l'humain et communauté de l'eschaton.
C) Le Christ, humanité de Dieu et réalité de l'homme.
D) L'Eglise, corps du Christ et plérôme.DIEU ET L'UTOPIE : l'Eglise et la technique [texte imprimé] / Gabriel VAHANIAN . - Paris : CERF, 1976 . - 178 p.. - (COGITATIO FIDEI; 89) .
Note de contenu : Face à la civilisation technicienne, toutes nos recettes dogmatiques et confessionnelles ou, simplement, religieuses et toutes nos traditions avec leurs lieux communs en retard d'une utopie ne sont plus aptes qu'à bannir Dieu et marginaliser l'homme.
D'orientation mythologique, le christianisme classique a conçu Dieu en fonction du sacré, l'homme en fonction du paradis perdu, le monde en fonction du passé. Tout autre est l'orientation technicienne de la civilisation contemporaine. Rien n'est donc plus urgent que d'articuler la transcendance de Dieu en fonction de l'utopie, l'homme en fonction du corps — utopique — du Christ, le monde en fonction du Vivant qu'est le Dieu qui vient.
Au lieu de fuir la civilisation technicienne et d'en méconnaître l'utopisme, il faut en radicaliser la révolution tant religieuse que culturelle par une révolution ecclésiale, et remplacer enfin la théologie naturelle comme la théologie de l'histoire par une théologie de l'utopie.
Avant-propos.
Avertissement.
Légende.
Glossaire.
I. Désuétude du christianisme ou révolution ecclésiale.
A) D'une civilisation du salut à une civilisation du règne de Dieu.
B) De la déification de l'homme à l'humanité de Dieu.
C) La transcendance de Dieu et l'utopisme de la technique.
II. Idéologie, utopie, eschatologie.
A) L'idéologie.
B) Idéologie et utopie.
C) Utopie et eschatologie.
D) Eschatologie et parole.
E) Langage et eschatologie.
III. L'eschaton en tant que novum.
A) L'homme et les techniques de l'humain.
B) L'homme en tant que langage de l'espérance.
C) L'eschaton : de l'apocalypse du sacré à l'eschatologique de l'utopisme.
D) Le novum.
IV. L'eschatologie et l'utopisme de la technique.
A) L'eschatologie et le plérôme.
B) L'utopie et la technique.
V. Révolution ecclésiale et société technicienne.
A) La révolution ecclésiale et l'utopisme de la réalité humaine.
B) La technique et la dionysaque du corps.
C) De la mythologie du sacré à l'utopisme de la technique.
VI. L'Eglise et le plérôme.
A) La technique et la liturgie.
B) Communauté de l'humain et communauté de l'eschaton.
C) Le Christ, humanité de Dieu et réalité de l'homme.
D) L'Eglise, corps du Christ et plérôme.Réservation
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