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12 - décembre 2012 - Entreprise (Bulletin de Documents Episcopat) / Baudoin Roger
[n° ou bulletin]
Titre : 12 - décembre 2012 - Entreprise : les fragiles équilibres du bien commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudoin Roger, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 30p Langues : Français (fre) Note de contenu : Mondialisation, chômage, délocalisations... Voici des mots que nous entendons souvent au cœur de la crise économique qui secoue notre pays et le monde entier. Depuis cinquante ans, le monde économique a beaucoup évolué. Il paraissait important que Documents Épiscopat invite à une réflexion sur le monde de l'entreprise dont les médias se font souvent l'écho pour en dénoncer les travers ou les difficultés.
En nous plongeant dans l'histoire du développement de l'entreprise, en nous invitant à une réflexion sur les acteurs de celle-ci et en confrontant les situations à la doctrine sociale de l'Église, le père Baudoin Roger, nous dresse un panorama large de la question. Son texte n'est pas qu'un exposé brillant, c'est également une invitation à aller de l'avant, à innover, à prendre au sérieux l'homme au cœur des tensions que vit le monde de l'entreprise.[n° ou bulletin] 12 - décembre 2012 - Entreprise : les fragiles équilibres du bien commun [texte imprimé] / Baudoin Roger, Auteur . - 2012 . - 30p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Mondialisation, chômage, délocalisations... Voici des mots que nous entendons souvent au cœur de la crise économique qui secoue notre pays et le monde entier. Depuis cinquante ans, le monde économique a beaucoup évolué. Il paraissait important que Documents Épiscopat invite à une réflexion sur le monde de l'entreprise dont les médias se font souvent l'écho pour en dénoncer les travers ou les difficultés.
En nous plongeant dans l'histoire du développement de l'entreprise, en nous invitant à une réflexion sur les acteurs de celle-ci et en confrontant les situations à la doctrine sociale de l'Église, le père Baudoin Roger, nous dresse un panorama large de la question. Son texte n'est pas qu'un exposé brillant, c'est également une invitation à aller de l'avant, à innover, à prendre au sérieux l'homme au cœur des tensions que vit le monde de l'entreprise.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 55682 M18 Périodique Fonds Moderne Adultes Disponible Doctrine sociale de l'Eglise / Baudoin Roger
Titre : Doctrine sociale de l'Eglise : une histoire contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudoin Roger, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2012 Importance : 329p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09727-7 Langues : Français (fre) Note de contenu :
Liste des abréviations 7
Présentation 9
Chapitre premier. – Introduction à la Doctrine sociale de l'Église 11
Définition de la Doctrine sociale de l'Église 12
Fondements anthropologiques 14
Fondements théologiques 16
Un développement historique tardif 19
Nature du discours 21
Type d'arguments : philosophiques et théologiques 22
« Doctrine », « enseignement », « discours » social ? 23
Chapitre 2. – Aux sources de la Doctrine sociale 25
De l'Ancien au Nouveau Testament 25
Place centrale de la morale sociale dans l'Ancien Testament et la tradition juive 25
Le Nouveau Testament et la tradition chrétienne 31
Conscience individuelle et conscience collective 33
La morale sociale dans l'Église primitive 35
La question sociale dans la chrétienté préconstantinienne 36
La question sociale dans l'Église constantinienne 36
Les théologiens et les questions sociales 40
Chapitre 3. – Léon XIII – « Rerum novarum » (1891) 41
Situation historique 42
Les encycliques « politiques » de Léon XIII 47
« Rerum novarum », principaux enseignements 52
Condamnation du socialisme et légitimation de la propriété privée 53
Rôle de l'Église et relation de l'Église avec l'État 56
Rôle de l'État 57
Les corporations 59
La dignité et les droits de la personne humaine 60
Réception et postérité de « Rerum novarum » 61
Conclusion 62
Chapitre 4. – Pie XI – « Quadragesimo anno » (1931) 65
Situation historique 66
Un nouveau contexte géopolitique 66
Un « capitalisme de puissance » lié au politique 67
La crise économique de 1929 68
Normalisation de la situation de l'Église en Italie 70
Les grandes lignes de « Quadragesimo anno » 70
Une analyse des causes de dysfonctionnement de la société 70
Une critique radicale du libéralisme et de la finance 72
Le rôle de l'Église et des chrétiens 74
Les corporations 74
La subsidiarité 75
Le capital, le travail et les relations employeurs/employés 76
Les inégalités et le juste usage des richesses 78
La « justice sociale » 79
Réception et portée de « Quadragesimo anno » 81
Conclusion 82
Chapitre 5. – Pie XI – « Divini Redemptoris » – « Mit brennender sorge » (1937) 85
« Divini redemptoris » – L'Église face au communisme 87
Introduction 87
Le contenu de « Divini redemptoris » 89
Critique du communisme et affirmation des droits de la personne 90
La lumineuse doctrine de l'Église 91
« Mit brennender sorge » – L'Église face au nazisme 94
Introduction 94
Le contenu de « Mit brennender sorge » 96
Conclusion 99
Chapitre 6. – Pie Xll – les Radiomessages 103
Le cadre de la pensée : la société chrétienne 104
La référence à la dignité de la personne humaine et à ses droits 106
Le contenu et les limites du « bien commun » 107
Conclusion 108
Chapitre 7. – Jean XXIII – « Mater et magistra » (1961) 111
Introduction – Présentation générale 111
Un contexte nouveau 112
Structure de l'encyclique 113
Points clés 114
Le bien commun et le rôle de l'État 114
La personne humaine 117
La socialisation 119
L'entreprise, le travail et la spiritualité du travail 120
La propriété privée 122
Les relations entre pays pauvres et pays riches – la question du développement 123
Les « exigences » de la justice et du bien commun – place de la Doctrine sociale 125
Conclusion 125
Chapitre 8. – Jean XXIII – « Pacem in terris » (1963) 129
Situation historique 129
Les droits et les devoirs de l'homme 131
Quelques rappels sur les droits de l'homme 131
Les droits de l'homme dans « Pacem in terris » 134
La communauté politique 136
L'autorité légitime 136
Le bien commun 137
L'État et les personnes 137
Les relations internationales 138
L'organisation de la communauté mondiale 140
Directives pastorales 141
Conclusion 142
Chapitre 9. – Vatican II – « Gaudium et spes » et « Dignitatis humanae » (1965) 145
L'ecclésiologie de « Lumen gentium » 146
Une ecclésiologie théologique 146
Des nouveaux modes de rapports de l'Église au monde 148
Gaudium et spes 150
L'anthropologie théologique de « Gaudium et spes » 151
La personne humaine 153
La communauté humaine 156
L'activité humaine dans l'univers 160
Le rôle de l'Église dans le monde de ce temps 161
Quelques problèmes urgents 164
L'essor de la culture 164
La sauvegarde de la paix et la construction de la communauté des nations 166
Conclusion 168
Dignitatis humanae 169
Une évolution dans la continuité 170
La nature de l'Église et son lien à la vérité 171
Traits principaux de « Dignitatis humanae » 172
La liberté religieuse au plan général 173
La liberté religieuse à la lumière de la Révélation 175
Conclusion 176
Chapitre 10. – Paul VI – « Populorum progressio » (1967) 177
Contexte historique 178
Le contenu de l'encyclique 180
Les données du problème 180
La conception chrétienne du développement : le développement intégral 181
Le développement solidaire de l'humanité 185
De nouvelles perspectives ? 187
Chapitre 11. – CELAM de Medellin (1968) – débats autour de la théologie de la libération 191
Introduction 191
Le contexte économico-politique en Amérique latine 192
Survol historique de la théologie de la libération 193
Le CELAM de Medellin en 1968 196
Le caractère structurel de l'injustice 197
Le péché à l'origine de l 'injustice – l'engagement de l'Église pour la libération 198
Conscientisation et action politique 199
Pauvreté de l'Église 200
Le CELAM et « Populorum progressio » 201
Les développements de la théologie de la libération 203
Paul VI : « Octogesima adveniens » (1971) 206
Le synode des évêques – « Justitia in mundo » (1971) 210
Paul VI – « Evangelii nuntiandi » (1975) 213
Jean-Paul II – Développements et corrections 215
Jean-Paul II et Puebla 216
Développements et corrections 218
Conclusion 219
Chapitre 12. – Jean-Paul II – « Laborem exercens » (1981) 221
Le contexte historique 222
Une conception positive du travail alliant anthropologie et théologie 224
Le travail au sens objectif et le travail au sens subjectif – caractère personnel du, travail 227
Le capital et le travail 229
Une conception étendue du capital 229
Lien entre capital et travail – primauté du travail 230
La propriété privée des moyens de production 231
Rejet des fondements du marxisme 233
Les relations entre employeurs et employés 234
Conclusion 236
Chapitre 13. – Jean-Paul II – « Sollicitudo rei socialis » (1987) 237
Le contexte historique 237
Un prolongement de « Populorum progressio » ? 240
Un panorama très critique 241
L'analyse des causes de la situation d'inégalité 243
Facteurs économiques et politiques 243
L'opposition des blocs Est-Ouest 244
Les aspects moraux et spirituels – structures de péché 245
Approche théologique du développement 247
Conclusion 250
Profondeur théologique et unité 250
La Doctrine sociale de l'Église comme théologie morale 251
Chapitre 14. – Jean-Paul II – « Centesimus annus » (1991) 255
Le contexte historique 256
L'importance de la « personne » 257
La personne et la forme des institutions sociales 257
La personne, une anthropologie théologique 258
Capactité d'initiative et créativité de la personne 259
Double critique du socialisme et du capitalisme libéral 260
Les causes de l'échec des pays de l'Est 262
Les aspects positifs du libéralisme économique 263
Critique du libéralisme économique 265
Critique de la société libérale – société du « bien-être », société de consommation 267
Les propositions 269
L'État et la culture 270
La démocratie et ses limites 271
La culture 273
L'Église et la Doctrine sociale 274
Conclusion 276
Chapitre 15. – Benoît XVI – « Caritas in veritate » (2009) 279
Le contexte historique 280
Une forme nouvelle de mondialisation 281
Capitalisme financier – capitalisme de marché 285
La crise de 2007 287
Contenu de l'encyclique 288
Une perspective théologale 289
L'homme, une « personne » responsable 292
Le don et la gratuité 293
L'économie el le marché 295
La mondialisation 297
L'environnement et la démographie 298
Les entreprises 300
La finance mondialisée 301
Conclusion 303
Conclusion 305
Évolution et cohérence du contenu de la Doctrine sociale 305
Évolution de la nature de la Doctrine sociale : une Église en dialogue avec le monde307
La nature « personnelle » de l'homme 308
La dimension théologique de la Doctrine sociale et la communion 311
Bibliographie 315Doctrine sociale de l'Eglise : une histoire contemporaine [texte imprimé] / Baudoin Roger, Auteur . - Paris : CERF, 2012 . - 329p.
ISBN : 978-2-204-09727-7
Langues : Français (fre)
Note de contenu :
Liste des abréviations 7
Présentation 9
Chapitre premier. – Introduction à la Doctrine sociale de l'Église 11
Définition de la Doctrine sociale de l'Église 12
Fondements anthropologiques 14
Fondements théologiques 16
Un développement historique tardif 19
Nature du discours 21
Type d'arguments : philosophiques et théologiques 22
« Doctrine », « enseignement », « discours » social ? 23
Chapitre 2. – Aux sources de la Doctrine sociale 25
De l'Ancien au Nouveau Testament 25
Place centrale de la morale sociale dans l'Ancien Testament et la tradition juive 25
Le Nouveau Testament et la tradition chrétienne 31
Conscience individuelle et conscience collective 33
La morale sociale dans l'Église primitive 35
La question sociale dans la chrétienté préconstantinienne 36
La question sociale dans l'Église constantinienne 36
Les théologiens et les questions sociales 40
Chapitre 3. – Léon XIII – « Rerum novarum » (1891) 41
Situation historique 42
Les encycliques « politiques » de Léon XIII 47
« Rerum novarum », principaux enseignements 52
Condamnation du socialisme et légitimation de la propriété privée 53
Rôle de l'Église et relation de l'Église avec l'État 56
Rôle de l'État 57
Les corporations 59
La dignité et les droits de la personne humaine 60
Réception et postérité de « Rerum novarum » 61
Conclusion 62
Chapitre 4. – Pie XI – « Quadragesimo anno » (1931) 65
Situation historique 66
Un nouveau contexte géopolitique 66
Un « capitalisme de puissance » lié au politique 67
La crise économique de 1929 68
Normalisation de la situation de l'Église en Italie 70
Les grandes lignes de « Quadragesimo anno » 70
Une analyse des causes de dysfonctionnement de la société 70
Une critique radicale du libéralisme et de la finance 72
Le rôle de l'Église et des chrétiens 74
Les corporations 74
La subsidiarité 75
Le capital, le travail et les relations employeurs/employés 76
Les inégalités et le juste usage des richesses 78
La « justice sociale » 79
Réception et portée de « Quadragesimo anno » 81
Conclusion 82
Chapitre 5. – Pie XI – « Divini Redemptoris » – « Mit brennender sorge » (1937) 85
« Divini redemptoris » – L'Église face au communisme 87
Introduction 87
Le contenu de « Divini redemptoris » 89
Critique du communisme et affirmation des droits de la personne 90
La lumineuse doctrine de l'Église 91
« Mit brennender sorge » – L'Église face au nazisme 94
Introduction 94
Le contenu de « Mit brennender sorge » 96
Conclusion 99
Chapitre 6. – Pie Xll – les Radiomessages 103
Le cadre de la pensée : la société chrétienne 104
La référence à la dignité de la personne humaine et à ses droits 106
Le contenu et les limites du « bien commun » 107
Conclusion 108
Chapitre 7. – Jean XXIII – « Mater et magistra » (1961) 111
Introduction – Présentation générale 111
Un contexte nouveau 112
Structure de l'encyclique 113
Points clés 114
Le bien commun et le rôle de l'État 114
La personne humaine 117
La socialisation 119
L'entreprise, le travail et la spiritualité du travail 120
La propriété privée 122
Les relations entre pays pauvres et pays riches – la question du développement 123
Les « exigences » de la justice et du bien commun – place de la Doctrine sociale 125
Conclusion 125
Chapitre 8. – Jean XXIII – « Pacem in terris » (1963) 129
Situation historique 129
Les droits et les devoirs de l'homme 131
Quelques rappels sur les droits de l'homme 131
Les droits de l'homme dans « Pacem in terris » 134
La communauté politique 136
L'autorité légitime 136
Le bien commun 137
L'État et les personnes 137
Les relations internationales 138
L'organisation de la communauté mondiale 140
Directives pastorales 141
Conclusion 142
Chapitre 9. – Vatican II – « Gaudium et spes » et « Dignitatis humanae » (1965) 145
L'ecclésiologie de « Lumen gentium » 146
Une ecclésiologie théologique 146
Des nouveaux modes de rapports de l'Église au monde 148
Gaudium et spes 150
L'anthropologie théologique de « Gaudium et spes » 151
La personne humaine 153
La communauté humaine 156
L'activité humaine dans l'univers 160
Le rôle de l'Église dans le monde de ce temps 161
Quelques problèmes urgents 164
L'essor de la culture 164
La sauvegarde de la paix et la construction de la communauté des nations 166
Conclusion 168
Dignitatis humanae 169
Une évolution dans la continuité 170
La nature de l'Église et son lien à la vérité 171
Traits principaux de « Dignitatis humanae » 172
La liberté religieuse au plan général 173
La liberté religieuse à la lumière de la Révélation 175
Conclusion 176
Chapitre 10. – Paul VI – « Populorum progressio » (1967) 177
Contexte historique 178
Le contenu de l'encyclique 180
Les données du problème 180
La conception chrétienne du développement : le développement intégral 181
Le développement solidaire de l'humanité 185
De nouvelles perspectives ? 187
Chapitre 11. – CELAM de Medellin (1968) – débats autour de la théologie de la libération 191
Introduction 191
Le contexte économico-politique en Amérique latine 192
Survol historique de la théologie de la libération 193
Le CELAM de Medellin en 1968 196
Le caractère structurel de l'injustice 197
Le péché à l'origine de l 'injustice – l'engagement de l'Église pour la libération 198
Conscientisation et action politique 199
Pauvreté de l'Église 200
Le CELAM et « Populorum progressio » 201
Les développements de la théologie de la libération 203
Paul VI : « Octogesima adveniens » (1971) 206
Le synode des évêques – « Justitia in mundo » (1971) 210
Paul VI – « Evangelii nuntiandi » (1975) 213
Jean-Paul II – Développements et corrections 215
Jean-Paul II et Puebla 216
Développements et corrections 218
Conclusion 219
Chapitre 12. – Jean-Paul II – « Laborem exercens » (1981) 221
Le contexte historique 222
Une conception positive du travail alliant anthropologie et théologie 224
Le travail au sens objectif et le travail au sens subjectif – caractère personnel du, travail 227
Le capital et le travail 229
Une conception étendue du capital 229
Lien entre capital et travail – primauté du travail 230
La propriété privée des moyens de production 231
Rejet des fondements du marxisme 233
Les relations entre employeurs et employés 234
Conclusion 236
Chapitre 13. – Jean-Paul II – « Sollicitudo rei socialis » (1987) 237
Le contexte historique 237
Un prolongement de « Populorum progressio » ? 240
Un panorama très critique 241
L'analyse des causes de la situation d'inégalité 243
Facteurs économiques et politiques 243
L'opposition des blocs Est-Ouest 244
Les aspects moraux et spirituels – structures de péché 245
Approche théologique du développement 247
Conclusion 250
Profondeur théologique et unité 250
La Doctrine sociale de l'Église comme théologie morale 251
Chapitre 14. – Jean-Paul II – « Centesimus annus » (1991) 255
Le contexte historique 256
L'importance de la « personne » 257
La personne et la forme des institutions sociales 257
La personne, une anthropologie théologique 258
Capactité d'initiative et créativité de la personne 259
Double critique du socialisme et du capitalisme libéral 260
Les causes de l'échec des pays de l'Est 262
Les aspects positifs du libéralisme économique 263
Critique du libéralisme économique 265
Critique de la société libérale – société du « bien-être », société de consommation 267
Les propositions 269
L'État et la culture 270
La démocratie et ses limites 271
La culture 273
L'Église et la Doctrine sociale 274
Conclusion 276
Chapitre 15. – Benoît XVI – « Caritas in veritate » (2009) 279
Le contexte historique 280
Une forme nouvelle de mondialisation 281
Capitalisme financier – capitalisme de marché 285
La crise de 2007 287
Contenu de l'encyclique 288
Une perspective théologale 289
L'homme, une « personne » responsable 292
Le don et la gratuité 293
L'économie el le marché 295
La mondialisation 297
L'environnement et la démographie 298
Les entreprises 300
La finance mondialisée 301
Conclusion 303
Conclusion 305
Évolution et cohérence du contenu de la Doctrine sociale 305
Évolution de la nature de la Doctrine sociale : une Église en dialogue avec le monde307
La nature « personnelle » de l'homme 308
La dimension théologique de la Doctrine sociale et la communion 311
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