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LA THEOLOGIE DE LA FOI CHEZ BULTMANN / Joseph FLORKOWSKI
Titre : LA THEOLOGIE DE LA FOI CHEZ BULTMANN Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph FLORKOWSKI Editeur : Paris : CERF Année de publication : 1971 Collection : COGITATIO FIDEI num. 61 Importance : 254 p. Catégories : Foi Note de contenu : Rudolf Bultmann est sans nul doute le plus prestigieux de tous les théologiens contemporains. Il a marqué notre temps aussi profondément que Karl Marx avait dominé les années d'avant-guerre. Et pourtant, dans une large mesure, sa pensée demeure méconnue. On ne retient souvent de lui que son projet de démythologisation, alors que son propos essentiel fut de dire ce qu'est croire.
C'est donc la théologie de la foi de Bultmann que J. Florkowski, professeur de dogmatique au Grand Séminaire d'Alger jusqu'en 1970, s'est proposé d'exposer avec autant de sympathie que de lucidité critique. Pour Bultmann, l'acte de foi doit être une décision sans cesse renouvelée qui tout en maintenant l'homme dans l'insécurité essentielle à la vie humaine, lutte sans cesse pour rencontrer Dieu dans le Oui de l'obéissance. D'une incontestable grandeur, émouvante même, cette théologie laisse cependant l'homme dans une solitude radicale face à Dieu, alors que, pour le Nouveau Testament, la foi ouvre l'homme à Dieu, et qu'elle est aussi "communion". La théologie de la foi de Bultmann doit donc être rectifiée, complétée et c'est ce que tente l'auteur dans la deuxième partie de son livre. Cette étude n'est pas seulement critique, mais se veut d'abord constructive.
Abréviations.
Introduction.
Première partie. - Exposé de la théorie bultmannienne de la foi.
Chapitre I. - La foi comme relation de l'homme à Dieu.
Chapitre II. - La foi et l'existence de l'homme.
Chapitre III. - La foi et ses déviations.
Chapitre IV. - Le paradoxe de la foi.
Chapitre V. - La foi et la parole de Dieu.
Chapitre VI. - La foi et la démythologisation.
Chapitre VII. - La foi et l'eschatologie.
Chapitre VIII. - Croire et comprendre.
Chapitre IX. - La foi et l'analyse existentiale.
Chapitre X. - Bultmann et Heidegger.
Chapitre XI. - Bultmann et l'interprétation de l'Ecriture.
1. Passage de l'économie cosmique à l'économie existentielle.
2. Le Christ-Vie.
Chapitre XII. - Les principes directeurs de la théologie de la foi chez Bultmann.
1. Le principe de la foi seule.
2. Le principe que l'homme n'est que pécheur.
3. Le principe de Dieu Tout Autre.
Deuxième partie. - En dialogue avec Bultmann.
Introduction.
Chapitre I. - La foi et son fondement ontologique.
Chapitre II. - Intentionalité de la foi et ouverture de l'existence.
Chapitre III. - L'existence croyante et la mort.
Chapitre IV. - Historicité de la croyance et histoire de la parole de Dieu.
Chapitre V. - Dimensions historiques et eschatologiques de l'événement sauveur.
Chapitre VI. - L'événement sauveur et le kérygme.
Chapitre VII. - Jésus Christ.
Chapitre VIII. - Au-delà du mythe et du kérygme.
Chapitre IX. - La résurrection et la continuité christologique
Chapitre X. - Jésus Christ, parole de Dieu.
Chapitre XI. - La foi au Christ.
Chapitre XII. - Le Christ et l'interprétation existentiale.
Conclusion.
Bibliographie de Bultmann.LA THEOLOGIE DE LA FOI CHEZ BULTMANN [texte imprimé] / Joseph FLORKOWSKI . - Paris : CERF, 1971 . - 254 p.. - (COGITATIO FIDEI; 61) .
Catégories : Foi Note de contenu : Rudolf Bultmann est sans nul doute le plus prestigieux de tous les théologiens contemporains. Il a marqué notre temps aussi profondément que Karl Marx avait dominé les années d'avant-guerre. Et pourtant, dans une large mesure, sa pensée demeure méconnue. On ne retient souvent de lui que son projet de démythologisation, alors que son propos essentiel fut de dire ce qu'est croire.
C'est donc la théologie de la foi de Bultmann que J. Florkowski, professeur de dogmatique au Grand Séminaire d'Alger jusqu'en 1970, s'est proposé d'exposer avec autant de sympathie que de lucidité critique. Pour Bultmann, l'acte de foi doit être une décision sans cesse renouvelée qui tout en maintenant l'homme dans l'insécurité essentielle à la vie humaine, lutte sans cesse pour rencontrer Dieu dans le Oui de l'obéissance. D'une incontestable grandeur, émouvante même, cette théologie laisse cependant l'homme dans une solitude radicale face à Dieu, alors que, pour le Nouveau Testament, la foi ouvre l'homme à Dieu, et qu'elle est aussi "communion". La théologie de la foi de Bultmann doit donc être rectifiée, complétée et c'est ce que tente l'auteur dans la deuxième partie de son livre. Cette étude n'est pas seulement critique, mais se veut d'abord constructive.
Abréviations.
Introduction.
Première partie. - Exposé de la théorie bultmannienne de la foi.
Chapitre I. - La foi comme relation de l'homme à Dieu.
Chapitre II. - La foi et l'existence de l'homme.
Chapitre III. - La foi et ses déviations.
Chapitre IV. - Le paradoxe de la foi.
Chapitre V. - La foi et la parole de Dieu.
Chapitre VI. - La foi et la démythologisation.
Chapitre VII. - La foi et l'eschatologie.
Chapitre VIII. - Croire et comprendre.
Chapitre IX. - La foi et l'analyse existentiale.
Chapitre X. - Bultmann et Heidegger.
Chapitre XI. - Bultmann et l'interprétation de l'Ecriture.
1. Passage de l'économie cosmique à l'économie existentielle.
2. Le Christ-Vie.
Chapitre XII. - Les principes directeurs de la théologie de la foi chez Bultmann.
1. Le principe de la foi seule.
2. Le principe que l'homme n'est que pécheur.
3. Le principe de Dieu Tout Autre.
Deuxième partie. - En dialogue avec Bultmann.
Introduction.
Chapitre I. - La foi et son fondement ontologique.
Chapitre II. - Intentionalité de la foi et ouverture de l'existence.
Chapitre III. - L'existence croyante et la mort.
Chapitre IV. - Historicité de la croyance et histoire de la parole de Dieu.
Chapitre V. - Dimensions historiques et eschatologiques de l'événement sauveur.
Chapitre VI. - L'événement sauveur et le kérygme.
Chapitre VII. - Jésus Christ.
Chapitre VIII. - Au-delà du mythe et du kérygme.
Chapitre IX. - La résurrection et la continuité christologique
Chapitre X. - Jésus Christ, parole de Dieu.
Chapitre XI. - La foi au Christ.
Chapitre XII. - Le Christ et l'interprétation existentiale.
Conclusion.
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