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Le temps du christ / Philippe Dockwiller
Titre : Le temps du christ : coeur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs Von Balthasar Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dockwiller, Auteur Editeur : Paris : CERF Année de publication : 2011 Collection : COGITATIO FIDEI num. 280 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09451-1 Prix : 37€ Langues : Français (fre) Résumé : Comment comprendre que la venue historique du Verbe en chair, Jésus de Nazareth, récapitule toutes les dimensions entendues sous l'expression "théologie de l'histoire", à savoir le devenir historique de l'humanité, l'originalité et le caractère absolu du fait chrétien, le sens chrétien du temps, l'harmonie des deux Testaments, la signification du temps de l'église, l'achèvement de l'homme dans l'histoire, l'espérance chrétienne et la destinée ultime des créatures ? Pour les chrétiens, bien qu'il appartienne à une époque révolue, Jésus-Christ reste la clé de la totalité du développement historique.
Une telle affirmation peut-elle être autre chose qu'une conviction arbitraire sans fondement rationnel ? Si, en revanche, elle n'est pas absurde, cette affirmation n'a pas seulement une conséquence sur la manière de concevoir la succession des époques et des âges. Elle induit une manière concrète d'habiter le temps, celui du quotidien, mesuré par les horloges et le calendrier. Hans Urs von Balthasar (1905-1988), en proposant sa Dramatique divine (1973-1983), éclaire, par la médiation du théâtre comme genre littéraire et comme performance en scène, l'originalité propre à l'intelligence chrétienne du temps décisif, le temps de la vie du Christ, temps définitif accompli et modèle de la temporalité chrétienne.
Le temps et l'histoire sont bien développés selon le schéma linéaire d'un avant et d'un après Jésus-Christ. Mais ils sont également conçus comme disposés autour de ce centre. A la croisée d'un temps mesuré par le chronomètre et d'un temps qualifié par l'apparition et la rencontre des personnes, la représentation théâtrale donne à comprendre la validité esthétique, dramatique et théologique d'une conception à la fois linéaire et concentrique du temps et de l'histoire.Note de contenu :
Vincent Holzer Préface IX
Liste des abréviations usuelles 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
DE L'HISTOIRE À LA SCÈNE DU MONDE
Chapitre premier. – Philologie : Grégoire de Nysse, 1942 43
« La Pensée religieuse de Grégoire de Nysse », 1942 45
Une « vision dramatique » pour interpréter 47
Le temps : mouvement constitutif de l'être créé 50
Une définition de l'histoire 54
Dieu est premier : il s'est approché en son Christ 57
La position herméneutique du philologue Balthasar 59
Lire un document historique 60
L'événement de la lecture 64
La tradition qui est participation à l'expérience fondatrice 66
Texte et histoire (Geschichte) 70
L'histoire : « Historie » et « Geschichte » 70
Insuffisance de l'écriture : nécessité d'un autre espace de représentation 73
Interpréter sous le signe de la polarité : une « vision dramatique » 73
Chapitre II. – Dialogue théologique : Karl Barth, 1951 77
Un dialogue interconfessionnel : la pratique théologique 79
Le souci de l'Église 79
La méthode : trouver la forme 81
Le rapport « analogia entis » - « analogia fidei » et « La Dramatique » 83
Transition vers la christocentrique 85
Une christocentrique radicale : une forme théologique 87
Lire la forme de pensée barthienne dans l'idéalisme allemand 87
Le « concretissimum » barthien 89
La scène, transposition de la structure externe de la pensée 92
L'histoire en théologie avec Barth 94
L'actualisme et l'eschatologisme en tension 96
« Esse sequitur operari » : l'être est à cause de l'acte 97
« Hic et nunc ». Ici et maintenant 99
Le temps de Dieu pour le monde 101
Un concept chrétien du temps 102
L'histoire : rencontre et péripéties 103
Chapitre III. – Christologie dramatique et enquêtes historiques 107
Situation du projet théodramatique 108
Les dimensions repérées en « Prolégomènes » de « La Dramatique »1973 110
Les acquis en vue d'une dramatique 117
Christologie dramatique et enquêtes historiques 120
Les suites de l'anniversaire de la définition de Chalcédoine 120
La nécessité de prendre en compte les apports exégétiques 122
Lire les Écritures pour évaluer la conscience que Jésus a de lui-même 126
Retour du motif de l'intégration dans le Verbe 131
L'heure du Fils de l'homme 134
De l'histoire à la scène du monde 137
DEUXIÈME PARTIE
LA SCÈNE DU MONDE, REFIGURATIONS THÉÂTRALES
DU TEMPS ET DE L'HISTOIRE
Le Grand Théâtre du monde
et Le Soulier de satin
Chapitre IV. – Le théâtre, un « lieu » pour connaître 145
Le théâtre : un lieu 145
La révélation biblique en ses lieux 147
Résoudre la difficulté de la concentration néotestamentaire 148
Voir et prendre part 150
Le théâtre : une « mimèsis » 152
La triple « mimèsis » de Ricœur 153
La « transposition » 158
L'empilement des signes 160
Le théâtre : connaître et reconnaître 161
Des « leçons » d'histoire ? 161
La troublante présence de l'interprétation 163
Le souvenir de la pièce 164
Lieu de connaissance ou jeu de dupes ? 165
Chapitre V. – Le creuset baroque de « La Dramatique divine » : La métaphore du « Theatrum Mundi » et l'héritage ignatien 167
Revenir de la métaphore abusée du « Theatrum Mundi » 168
Les racines ignatiennes 172
De l'héritage ignatien dans les « Prolégomènes » de « La Dramatique divine » 173
La perspective théodramatique et la forme ignatienne de spiritualité 175
Prendre part à la vie manifestée 182
Expériment théâtral 184
Chapitre VI. – « Le Grand Théâtre du monde » et « Le Soulier de satin ». – Mises en scène de l'histoire et de l'expérience temporelle 187
« El gran teatro del Mundo » 189
« Le Soulier de satin » 192
La refiguration dramatique du temps 199
Un point focal de refiguration temporelle 204
Contenant et contenu de l'histoire, et leur inversion en scène 208
Transition vers la christocentrique 210
Excursus. – Du théâtre dans la Bible ? 213
Le contexte de la succession du roi David 214
La scène, les rôles, les entrées et les sorties 215
L'historicité de la guerre de succession évitée : ce qui est « concret » 217
TROISIÈME PARTIE
HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE DRAMATIQUE
ET INTERPRÉTATION DE LA TEMPORALITÉ
Chapitre VII. – Une lecture dramatique des Écritures : la communion des saints comme « Sitz im Leben » 227
Considérer le mouvement 229
La communion des saints comme « Sitz im Leben » 235
Expérience herméneutique transmise de la chair à la chair 241
Chapitre VIII. – Deux scènes du Nouveau Testament
243
La scène des Évangiles : la fin des temps « dans » l'histoire 244
La fin ne vient pas de l'histoire 244
La fin manifestée : la condition du mendiant et son heure 246
La Passion-Résurrection comme jugement sur l'histoire 248
La scène de l'Apocalypse : l'histoire ordonnée à sa fin 249
Entre le ciel et la terre : mort et vie du Fils d'Homme 250
Un univers retourné vers son centre 252
Le point de vue ouvert par Jésus-Christ lui-même 253
Les participants à l'Acte de l'Agneau 255
Refigurations scéniques de l'espace et du temps 257
Le quotidien aux dimensions de l'univers 258
Au centre de la Révélation : la chair du Verbe 263
Au centre, la « fin » rayonnant sur le tout 266
Au centre de l'histoire, la parole ultime dans la chair 268
Chapitre IX. – Éléments théologiques d'une interprétation de la temporalité 271
Le Christ Jésus : le Temps du salut 272
Celui qui est donné pour tous – sotériologie 272
Le Fils unique de Dieu – Christologie 278
Le Christ Jésus, seul accès à la vie divine 282
Le temps et la vie trinitaire 285
L'expression temporelle de la vie divine 286
L'obéissance et la vie divine 292
II n'y a pas de mort en Dieu 295
Le temps, l'histoire, l'Église 302
Les deux infinis 302
Temps créé et temps sauvé 306
L'Esprit et l'Épouse : le temps de l'Église 315
L'histoire du monde dans la communion des saints 318
CONCLUSION 321
Bibliographie 327
Index des noms propres 347
Le temps du christ : coeur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs Von Balthasar [texte imprimé] / Philippe Dockwiller, Auteur . - Paris : CERF, 2011 . - 356 p. - (COGITATIO FIDEI; 280) .
ISBN : 978-2-204-09451-1 : 37€
Langues : Français (fre)
Résumé : Comment comprendre que la venue historique du Verbe en chair, Jésus de Nazareth, récapitule toutes les dimensions entendues sous l'expression "théologie de l'histoire", à savoir le devenir historique de l'humanité, l'originalité et le caractère absolu du fait chrétien, le sens chrétien du temps, l'harmonie des deux Testaments, la signification du temps de l'église, l'achèvement de l'homme dans l'histoire, l'espérance chrétienne et la destinée ultime des créatures ? Pour les chrétiens, bien qu'il appartienne à une époque révolue, Jésus-Christ reste la clé de la totalité du développement historique.
Une telle affirmation peut-elle être autre chose qu'une conviction arbitraire sans fondement rationnel ? Si, en revanche, elle n'est pas absurde, cette affirmation n'a pas seulement une conséquence sur la manière de concevoir la succession des époques et des âges. Elle induit une manière concrète d'habiter le temps, celui du quotidien, mesuré par les horloges et le calendrier. Hans Urs von Balthasar (1905-1988), en proposant sa Dramatique divine (1973-1983), éclaire, par la médiation du théâtre comme genre littéraire et comme performance en scène, l'originalité propre à l'intelligence chrétienne du temps décisif, le temps de la vie du Christ, temps définitif accompli et modèle de la temporalité chrétienne.
Le temps et l'histoire sont bien développés selon le schéma linéaire d'un avant et d'un après Jésus-Christ. Mais ils sont également conçus comme disposés autour de ce centre. A la croisée d'un temps mesuré par le chronomètre et d'un temps qualifié par l'apparition et la rencontre des personnes, la représentation théâtrale donne à comprendre la validité esthétique, dramatique et théologique d'une conception à la fois linéaire et concentrique du temps et de l'histoire.Note de contenu :
Vincent Holzer Préface IX
Liste des abréviations usuelles 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
DE L'HISTOIRE À LA SCÈNE DU MONDE
Chapitre premier. – Philologie : Grégoire de Nysse, 1942 43
« La Pensée religieuse de Grégoire de Nysse », 1942 45
Une « vision dramatique » pour interpréter 47
Le temps : mouvement constitutif de l'être créé 50
Une définition de l'histoire 54
Dieu est premier : il s'est approché en son Christ 57
La position herméneutique du philologue Balthasar 59
Lire un document historique 60
L'événement de la lecture 64
La tradition qui est participation à l'expérience fondatrice 66
Texte et histoire (Geschichte) 70
L'histoire : « Historie » et « Geschichte » 70
Insuffisance de l'écriture : nécessité d'un autre espace de représentation 73
Interpréter sous le signe de la polarité : une « vision dramatique » 73
Chapitre II. – Dialogue théologique : Karl Barth, 1951 77
Un dialogue interconfessionnel : la pratique théologique 79
Le souci de l'Église 79
La méthode : trouver la forme 81
Le rapport « analogia entis » - « analogia fidei » et « La Dramatique » 83
Transition vers la christocentrique 85
Une christocentrique radicale : une forme théologique 87
Lire la forme de pensée barthienne dans l'idéalisme allemand 87
Le « concretissimum » barthien 89
La scène, transposition de la structure externe de la pensée 92
L'histoire en théologie avec Barth 94
L'actualisme et l'eschatologisme en tension 96
« Esse sequitur operari » : l'être est à cause de l'acte 97
« Hic et nunc ». Ici et maintenant 99
Le temps de Dieu pour le monde 101
Un concept chrétien du temps 102
L'histoire : rencontre et péripéties 103
Chapitre III. – Christologie dramatique et enquêtes historiques 107
Situation du projet théodramatique 108
Les dimensions repérées en « Prolégomènes » de « La Dramatique »1973 110
Les acquis en vue d'une dramatique 117
Christologie dramatique et enquêtes historiques 120
Les suites de l'anniversaire de la définition de Chalcédoine 120
La nécessité de prendre en compte les apports exégétiques 122
Lire les Écritures pour évaluer la conscience que Jésus a de lui-même 126
Retour du motif de l'intégration dans le Verbe 131
L'heure du Fils de l'homme 134
De l'histoire à la scène du monde 137
DEUXIÈME PARTIE
LA SCÈNE DU MONDE, REFIGURATIONS THÉÂTRALES
DU TEMPS ET DE L'HISTOIRE
Le Grand Théâtre du monde
et Le Soulier de satin
Chapitre IV. – Le théâtre, un « lieu » pour connaître 145
Le théâtre : un lieu 145
La révélation biblique en ses lieux 147
Résoudre la difficulté de la concentration néotestamentaire 148
Voir et prendre part 150
Le théâtre : une « mimèsis » 152
La triple « mimèsis » de Ricœur 153
La « transposition » 158
L'empilement des signes 160
Le théâtre : connaître et reconnaître 161
Des « leçons » d'histoire ? 161
La troublante présence de l'interprétation 163
Le souvenir de la pièce 164
Lieu de connaissance ou jeu de dupes ? 165
Chapitre V. – Le creuset baroque de « La Dramatique divine » : La métaphore du « Theatrum Mundi » et l'héritage ignatien 167
Revenir de la métaphore abusée du « Theatrum Mundi » 168
Les racines ignatiennes 172
De l'héritage ignatien dans les « Prolégomènes » de « La Dramatique divine » 173
La perspective théodramatique et la forme ignatienne de spiritualité 175
Prendre part à la vie manifestée 182
Expériment théâtral 184
Chapitre VI. – « Le Grand Théâtre du monde » et « Le Soulier de satin ». – Mises en scène de l'histoire et de l'expérience temporelle 187
« El gran teatro del Mundo » 189
« Le Soulier de satin » 192
La refiguration dramatique du temps 199
Un point focal de refiguration temporelle 204
Contenant et contenu de l'histoire, et leur inversion en scène 208
Transition vers la christocentrique 210
Excursus. – Du théâtre dans la Bible ? 213
Le contexte de la succession du roi David 214
La scène, les rôles, les entrées et les sorties 215
L'historicité de la guerre de succession évitée : ce qui est « concret » 217
TROISIÈME PARTIE
HERMÉNEUTIQUE BIBLIQUE DRAMATIQUE
ET INTERPRÉTATION DE LA TEMPORALITÉ
Chapitre VII. – Une lecture dramatique des Écritures : la communion des saints comme « Sitz im Leben » 227
Considérer le mouvement 229
La communion des saints comme « Sitz im Leben » 235
Expérience herméneutique transmise de la chair à la chair 241
Chapitre VIII. – Deux scènes du Nouveau Testament
243
La scène des Évangiles : la fin des temps « dans » l'histoire 244
La fin ne vient pas de l'histoire 244
La fin manifestée : la condition du mendiant et son heure 246
La Passion-Résurrection comme jugement sur l'histoire 248
La scène de l'Apocalypse : l'histoire ordonnée à sa fin 249
Entre le ciel et la terre : mort et vie du Fils d'Homme 250
Un univers retourné vers son centre 252
Le point de vue ouvert par Jésus-Christ lui-même 253
Les participants à l'Acte de l'Agneau 255
Refigurations scéniques de l'espace et du temps 257
Le quotidien aux dimensions de l'univers 258
Au centre de la Révélation : la chair du Verbe 263
Au centre, la « fin » rayonnant sur le tout 266
Au centre de l'histoire, la parole ultime dans la chair 268
Chapitre IX. – Éléments théologiques d'une interprétation de la temporalité 271
Le Christ Jésus : le Temps du salut 272
Celui qui est donné pour tous – sotériologie 272
Le Fils unique de Dieu – Christologie 278
Le Christ Jésus, seul accès à la vie divine 282
Le temps et la vie trinitaire 285
L'expression temporelle de la vie divine 286
L'obéissance et la vie divine 292
II n'y a pas de mort en Dieu 295
Le temps, l'histoire, l'Église 302
Les deux infinis 302
Temps créé et temps sauvé 306
L'Esprit et l'Épouse : le temps de l'Église 315
L'histoire du monde dans la communion des saints 318
CONCLUSION 321
Bibliographie 327
Index des noms propres 347
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