Etudes revue de culture contemporaine / CHARENTENAY, Pierre de . 4265Paru le : 01/11/2019 |
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4265 - novembre 2019 [texte imprimé] . - 2019 . - 144p. Langues : Français (fre) |
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Ajouter le résultat dans votre panierCe qui fait communauté / Tristan Garcia in Etudes revue de culture contemporaine, 4265 (novembre 2019)
[article]
Titre : Ce qui fait communauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 57-66 Langues : Français (fre) Note de contenu : Philosophe et romancier, Tristan Garcia forge de nouveaux outils conceptuels pour repenser ce qui fait communauté aujourd'hui. À partir de son enquête philosophique magistrale, Nous (Fayard, 2016), il montre comment se recomposent à l'aune du particulier des communautés qui incluent certains mais excluent d'autres. Il insiste sur l'importance de ne pas se laisser piéger par le discours dominant sur la « politique des identités » qui a tendance à figer différents plans de nos vies qui s'enchevêtrent en nous de façon plus dynamique.
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 57-66[article] Ce qui fait communauté [texte imprimé] / Tristan Garcia, Auteur . - 2019 . - 57-66.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 57-66
Note de contenu : Philosophe et romancier, Tristan Garcia forge de nouveaux outils conceptuels pour repenser ce qui fait communauté aujourd'hui. À partir de son enquête philosophique magistrale, Nous (Fayard, 2016), il montre comment se recomposent à l'aune du particulier des communautés qui incluent certains mais excluent d'autres. Il insiste sur l'importance de ne pas se laisser piéger par le discours dominant sur la « politique des identités » qui a tendance à figer différents plans de nos vies qui s'enchevêtrent en nous de façon plus dynamique. Le témoignage des jésuites assassinés au Salvador / Martin Maier in Etudes revue de culture contemporaine, 4265 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le témoignage des jésuites assassinés au Salvador Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Maier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 69-78 Langues : Français (fre) Note de contenu : il y a tout juste trente ans, six jésuites et deux femmes laïques étaient assassinés par un commando militaire au Salvador. Ils étaient fortement engagés pour la foi et la justice selon la mission que s'était donnée la Compagnie de Jésus. L'émotion qui a suivi leur assassinat a donné une certaine impulsion au processus de paix. Trente ans après, les problèmes du pays sont encore loin d'être résolus. Il importe de conserver en mémoire l'engagement de ces hommes et femmes
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 69-78[article] Le témoignage des jésuites assassinés au Salvador [texte imprimé] / Martin Maier, Auteur . - 2019 . - 69-78.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 69-78
Note de contenu : il y a tout juste trente ans, six jésuites et deux femmes laïques étaient assassinés par un commando militaire au Salvador. Ils étaient fortement engagés pour la foi et la justice selon la mission que s'était donnée la Compagnie de Jésus. L'émotion qui a suivi leur assassinat a donné une certaine impulsion au processus de paix. Trente ans après, les problèmes du pays sont encore loin d'être résolus. Il importe de conserver en mémoire l'engagement de ces hommes et femmes l'humanisme intégral selon le pape François / Paul VALADIER in Etudes revue de culture contemporaine, 4265 (novembre 2019)
[article]
Titre : l'humanisme intégral selon le pape François Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul VALADIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 79-90 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dans sa lettre encyclique Laudato sí, le pape François en appelle à « un humanisme intégral ». Que signifie cette expression ? Il convient d'en éclairer la signification afin d'éviter les contresens d'une lecture intégriste attachée à la défense de principes étroits. Car le pape François contribue ici à une interprétation originale de l'humanisme élargi au service de la « maison commune », donc du « bien commun ».
Invoquer l'humanisme, donc en appeler à une philosophie qui prenne la défense de l'humanité de l'homme, n'est pas une tâche aisée. On se souvient des objections de Martin Heidegger qui prétendait que « l'humanisme ne situe pas assez haut l'humanitas de l'homme »1, puisque, selon lui, on le pensait dans l'oubli de l'Être, donc dans les perspectives de la métaphysique traditionnelle. Tout à l'inverse, l'objection dominante actuelle vient plutôt des horizons de l'écologie et de la défense de l'environnement : une trop unilatérale insistance sur l'exception humaine, donc sur la spécificité et l'originalité de l'espèce par rapport au cosmos et aux autres espèces animales, serait à l'origine de la dévastation de la planète et d'un saccage des ressources naturelles au profit d'une domination inconsidérée de l'homme, aboutissant en réalité à sa propre destruction. Aussi, défendre l'humanisme se révèle-t-il une tâche particulièrement difficile si l'on tient compte...
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 79-90[article] l'humanisme intégral selon le pape François [texte imprimé] / Paul VALADIER, Auteur . - 2019 . - 79-90.
Langues : Français (fre)
in Etudes revue de culture contemporaine > 4265 (novembre 2019) . - 79-90
Note de contenu : Dans sa lettre encyclique Laudato sí, le pape François en appelle à « un humanisme intégral ». Que signifie cette expression ? Il convient d'en éclairer la signification afin d'éviter les contresens d'une lecture intégriste attachée à la défense de principes étroits. Car le pape François contribue ici à une interprétation originale de l'humanisme élargi au service de la « maison commune », donc du « bien commun ».
Invoquer l'humanisme, donc en appeler à une philosophie qui prenne la défense de l'humanité de l'homme, n'est pas une tâche aisée. On se souvient des objections de Martin Heidegger qui prétendait que « l'humanisme ne situe pas assez haut l'humanitas de l'homme »1, puisque, selon lui, on le pensait dans l'oubli de l'Être, donc dans les perspectives de la métaphysique traditionnelle. Tout à l'inverse, l'objection dominante actuelle vient plutôt des horizons de l'écologie et de la défense de l'environnement : une trop unilatérale insistance sur l'exception humaine, donc sur la spécificité et l'originalité de l'espèce par rapport au cosmos et aux autres espèces animales, serait à l'origine de la dévastation de la planète et d'un saccage des ressources naturelles au profit d'une domination inconsidérée de l'homme, aboutissant en réalité à sa propre destruction. Aussi, défendre l'humanisme se révèle-t-il une tâche particulièrement difficile si l'on tient compte...