Titre : |
Aux sources du christianisme : la notion pharisienne de révélation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean MASSONNET, Auteur |
Editeur : |
Paris : LESSIUS |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
410p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87299-236-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
L'ouvrage que voici met en lumière les sources juives de la foi chrétienne. Ces dernières ne se réduisent pas à un " Ancien Testament " que le Christ viendrait accomplir. Certes c'est cela, mais bien plus encore. Les Ecritures que Jésus a connues étaient des Ecritures déjà interprétées, dans la tradition vivante de son peuple. La révélation, consignée dans la " Torah écrite ", est en effet inséparable de la vie du peuple d'Israël.
La " Torah orale " est la cristallisation de cette vie dans la liturgie, la prière, le débat éthique et l'interprétation des Ecritures. Les pharisiens en étaient les vecteurs au temps du christianisme naissant. C'est à l'intérieur de ce courant qu'il faut comprendre les textes du Nouveau Testament. Le Christ transmet aux chrétiens la sève de " l'olivier franc " (Rm 11,24) dans laquelle ils peuvent puiser un sens communautaire renouvelé, remis en valeur par le concile Vatican II. |
Aux sources du christianisme : la notion pharisienne de révélation [texte imprimé] / Jean MASSONNET, Auteur . - Paris : LESSIUS, 2013 . - 410p. ISBN : 978-2-87299-236-2 Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
L'ouvrage que voici met en lumière les sources juives de la foi chrétienne. Ces dernières ne se réduisent pas à un " Ancien Testament " que le Christ viendrait accomplir. Certes c'est cela, mais bien plus encore. Les Ecritures que Jésus a connues étaient des Ecritures déjà interprétées, dans la tradition vivante de son peuple. La révélation, consignée dans la " Torah écrite ", est en effet inséparable de la vie du peuple d'Israël.
La " Torah orale " est la cristallisation de cette vie dans la liturgie, la prière, le débat éthique et l'interprétation des Ecritures. Les pharisiens en étaient les vecteurs au temps du christianisme naissant. C'est à l'intérieur de ce courant qu'il faut comprendre les textes du Nouveau Testament. Le Christ transmet aux chrétiens la sève de " l'olivier franc " (Rm 11,24) dans laquelle ils peuvent puiser un sens communautaire renouvelé, remis en valeur par le concile Vatican II. |
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