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Auteur Tarcisius Dejoie |
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L'édifice de la prière : poles objectif et subjectif / Tarcisius Dejoie in La Maison-Dieu, 291 (mars 2018)
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Titre : L'édifice de la prière : poles objectif et subjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarcisius Dejoie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 121-135 Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 291 (mars 2018) . - 121-135[article] L'édifice de la prière : poles objectif et subjectif [texte imprimé] / Tarcisius Dejoie, Auteur . - 2018 . - 121-135.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 291 (mars 2018) . - 121-135La place de l'individu dans la liturgie / Tarcisius Dejoie in La Maison-Dieu, 296 (juin 2019)
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Titre : La place de l'individu dans la liturgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarcisius Dejoie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 81-101 Langues : Français (fre) Résumé : Le rapport à la liturgie dans notre époque contemporaine soulève la question d’une juste articulation entre prière personnelle et célébration de l’Église. L’individualisme ambiant peut en effet favoriser une privatisation qui vient s’opposer au caractère public et institué de la liturgie. La question n’est pas nouvelle, les controverses au long du XXe siècle en sont les témoins et leur étude attentive permet de penser cette question théologiquement dans le contexte actuel. La controverse entre les Pères Festugière et Navatel dans les années 1913-1914 sur la supériorité ou non de l’oraison mentale sur la liturgie, la répercussion de ce débat sur le mouvement liturgique, en particulier chez Lambert Beauduin, Romano Guardini et Odon Casel, puis la nouvelle controverse entre les époux Maritain et Cipriano Vagaggini sur la primauté de la contemplation sur la liturgie, dans les années 1959-1962, sont analysées dans cet article. Elles permettent de mieux redéfinir une théologie de la liturgie et une théologie de la prière, selon le concile Vatican II, qu’il convient de penser non pas en termes d’opposition ou de primauté, mais de cohérence et d’ajustement. L’auteur en tire quelques conséquences pour aujourd’hui : l’individualisme exacerbé de nos contemporains nous invite à réfléchir en profondeur sur la place éminente de la charité dans la célébration liturgique, au-delà même des besoins et attentes exprimées par les gens. Il nous invite aussi à déployer davantage une formation liturgique pour les clercs et les fidèles qui ouvre à une juste compréhension de l’ascèse liturgique. Il nous convoque enfin à exercer un discernement quant à nos capacités liturgiques, en tenant compte du contexte et des moyens déployés.
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 81-101[article] La place de l'individu dans la liturgie [texte imprimé] / Tarcisius Dejoie, Auteur . - 2019 . - 81-101.
Langues : Français (fre)
in La Maison-Dieu > 296 (juin 2019) . - 81-101
Résumé : Le rapport à la liturgie dans notre époque contemporaine soulève la question d’une juste articulation entre prière personnelle et célébration de l’Église. L’individualisme ambiant peut en effet favoriser une privatisation qui vient s’opposer au caractère public et institué de la liturgie. La question n’est pas nouvelle, les controverses au long du XXe siècle en sont les témoins et leur étude attentive permet de penser cette question théologiquement dans le contexte actuel. La controverse entre les Pères Festugière et Navatel dans les années 1913-1914 sur la supériorité ou non de l’oraison mentale sur la liturgie, la répercussion de ce débat sur le mouvement liturgique, en particulier chez Lambert Beauduin, Romano Guardini et Odon Casel, puis la nouvelle controverse entre les époux Maritain et Cipriano Vagaggini sur la primauté de la contemplation sur la liturgie, dans les années 1959-1962, sont analysées dans cet article. Elles permettent de mieux redéfinir une théologie de la liturgie et une théologie de la prière, selon le concile Vatican II, qu’il convient de penser non pas en termes d’opposition ou de primauté, mais de cohérence et d’ajustement. L’auteur en tire quelques conséquences pour aujourd’hui : l’individualisme exacerbé de nos contemporains nous invite à réfléchir en profondeur sur la place éminente de la charité dans la célébration liturgique, au-delà même des besoins et attentes exprimées par les gens. Il nous invite aussi à déployer davantage une formation liturgique pour les clercs et les fidèles qui ouvre à une juste compréhension de l’ascèse liturgique. Il nous convoque enfin à exercer un discernement quant à nos capacités liturgiques, en tenant compte du contexte et des moyens déployés.